Wiki Root66

Le Wiki de Root66, tuto, infos et astuces

Outils pour utilisateurs

Outils du site


faire_sa_declaration_d_impots_sous_linux

Comment déclarer ses impôts en 2006

On peut bien sûr remplir manuellement les formulaires, surtout si on a une situation compliquée avec beaucoup de papiers complémentaires à fournir. On peut aussi se résigner à déclarer en ligne sous windaube, vu le nombre de failles, c'est plus simple, tout est accessible en lecture/écriture de manière transparente pour l'utilisateur.

On peut être dans aucun des cas ci-dessus et tenter de déclarer en ligne sous Linux. Là on peut encore avoir quelques manips manuelles à faire, et ce petit article explique comment j'ai réussi (enfin !), sous Mandriva/Firefox.

Merci beaucoup à Olivier pour ses conseils pour Ubuntu/Firefox. Avis aux personnes qui voudront encore compléter avec leurs particularités autres.

Article rédigé par Jeanmm et complété par Olivier 8-)
version initiale : 27 mai 2006.

Préparatifs

Se munir obligatoirement de la déclaration préremplie reçue par la poste, et de l'avis d'imposition de l'année précédente (sauf pour les heureux pour qui c'est la première fois). Ces papiers contiennent des infos qu'il faudra saisir à l'écran. Se munir aussi des autres infos nécessaires (dons à des organismes, revenus et déductions diverses…).

Télécharger la dernière machine virtuelle Java ici : http://www.java.com/fr/download/linux_manual.jsp . On a le choix entre un fichier.rpm et un fichier.bin; dans le doute prendre le fichier.bin (Intitulé : “Linux (fichier auto-extractible)”).

Remarque : on peut déjà avoir une ancienne machine virtuelle installée et fonctionnelle; il est cependant conseillé d'installer la plus récente pour limiter les éventuels problèmes, mais rien n'interdit d'essayer avec celle déjà installée et de commencer alors la procédure sans l'étape d'installation de la nouvelle machine virtuelle.

Procédure

Installation Java

Supposons que le fichier Java téléchargé s'appelle : jre-1_5_0_06-linux-i586.bin

Ouvrir une console root pour mettre en place l'environnement. Commandes :

se placer dans le dossier contenant le fichier téléchargé
chmod +x jre-1_5_0_06-linux-i586.bin
./jre-1_5_0_06-linux-i586.bin
==> faire défiler le texte de la licence puis taper "yes" (oui)
mv jre1.5.0_06 /usr/lib
cd /usr/java/
ln -sf /usr/lib/jre1.5.0_06 jre1.5.0_06

Les manips ci-dessus sont générales pour permettre aussi à d'autres logiciels d'utiliser la nouvelle machine virtuelle Java. On pourra aussi déclarer la variable d'environnement “JAVA_HOME=/usr/lib/jre1.5.0_06”, c'est en effet via cette variable qu'un logiciel trouve souvent l'emplacement du code Java.

Pour Ubuntu Dapper (ajouté par Olivier)

De mon coté et sous Ubuntu Dapper Drake, j'ai installé le paquet Java 1.4 du dépôt Multiverse de Dapper, ce n'est pas la toute dernière version de Java mais je n'ai eu aucun souci pour faire ma télédéclaration et c'est le but de l'opération n'est ce pas ? Donc on commence par ajouter, si ce n'est déjà fait, les dépôts Multiverse en éditant sont /etc/apt/sources.list. Commandes :

sudo gedit /etc/apt/sources-list

Généralement il suffit de décommenter (retirer les # en début de ligne) les lignes qui concernent les dépôts que l'on souhaite activer. Bien entendu sur un fichier 'sources.list' d'origine. Pour ma part mon fichier n'est plus d'origine mais le strict minimum pour Dapper et l'administration fiscale est dans cet exemple :

## Dépôts Complets
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse
 
## Dépôts "source" (supprimer les # pour les activer)
# deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

En suite il suffit de sauvegarder son fichier puis en ligne de commande (puisque votre terminal est toujours ouvert) tapez ça :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Faite les mises à jour proposées s'il y en a.

Après on va utiliser Synaptic, allez dans “Système” puis “Administration” puis “Gestionnaire de paquets Synaptic”. Là vous lancez une recherche sur le nom et la description en tapant 'java'. Vous sélectionnez les deux paquets suivants :

  • j2re1.4
  • j2re1.4-mozilla-plugin

Puis appliquez les changements et ça s'installe tout seul. Vous pouvez vérifier que votre machine virtuelle Java fonctionne sur ce lien http://www.java.com/fr/download/help/testvm.xml ça vous dira que vous utilisez une ancienne version mais ça fonctionne quand même. Vous pouvez installer, bien entendu, la version 1.5 depuis le site tout comme JM l'indique ci-dessus, ou plus simple, en ajoutant le dépôt PLF dans votre fichier /etc/sources.list

Configuration du navigateur

(Inutile sous Ubuntu si Java est installé comme indiqué ci-dessus par Olivier)

Pour notre déclaration d'impôts il est encore nécessaire de compléter par une déclaration de la bibliothèque Java “libjavaplugin_oji.so” dans son navigateur préféré, on va donc rechercher l'emplacement de la bibliothèque Java et l'endroit où le navigateur s'attend à la trouver, puis lier les deux :

Rechercher où sont certains des plugins du navigateur :

find /usr/lib -iname "libmozjs.so"
==> exemple de résultat :
  /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.6/libmozjs.so
  /usr/lib/mozilla-thunderbird-1.0.6/libmozjs.so
  /usr/lib/nvu-1.0/libmozjs.so

Rechercher où sont les bibliothèques Java :

find /usr/lib -iname "libjavaplugin_oji.so"
==> exemple de résultat :
  /usr/lib/jre1.5.0_06/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
  /usr/lib/jre1.5.0_06/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so
  /usr/lib/jdk-1.4.2_09/jre/plugin/i386/ns610/libjavaplugin_oji.so
  /usr/lib/jdk-1.4.2_09/jre/plugin/i386/ns610-gcc32/libjavaplugin_oji.so
  /usr/lib/mozilla/plugins/libjavaplugin_oji.so

=⇒ on va ici déclarer /usr/lib/jre1.5.0_06/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so dans /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.6/plugins par la création d'un lien symbolique :

cd /usr/lib/mozilla-firefox-1.0.6/plugins
ln -sf /usr/lib/jre1.5.0_06/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so libjavaplugin_oji.so

Au passage : noter que pour le navigateur Mozilla il existe déjà une librairie Java accessible. On pourrait donc essayer d'utiliser Mozilla aulieu de Firefox, peut-être que ce serait plus simple.

Manip alternative

(par sima78) Les plugins de Firefox étant dans : /usr/local/share/firefox/plugins/ :

cd /usr/local/share/firefox/plugins/
ln -sf /usr/lib/jre1.5.0_06/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so libjavaplugin_oji.so

Bidouille de la cryptographie

(Inutile sous Ubuntu si Java est installé comme indiqué ci-dessus par Olivier)

=⇒ on pourrait alors accéder au fameux formulaire “N° 2042 / 2042 C”, MAIS il y aurait à la fin une erreur d'exécution du module de signature en ligne :

Erreur technique (erreur n° 10801) d'exécution du module de signature en ligne

Il est en effet nécessaire d'autoriser la modification (temporairement) des droits sur le répertoire où la bibliothèque de cryptographie Java est stockée :

chmod a+w /usr/lib/jre1.5.0_06/lib/ext

Connexion et déclaration

OUF :-D ! On va enfin pouvoir se connecter sur http://www.impots.gouv.fr/ et effectuer l'ensemble de la procédure. 8-):-\

Pour Ubuntu Dapper (ajouté par Olivier)

Pour Ubuntu (Dapper Drake dans mon cas), j'ai téléchargé mon certificat puis refermé toutes mes fenêtres Firefox. A l'ouverture suivante j'étais authentifié sur le site et j'ai pu mener à terme ma déclaration et télécharger mon reçu au format PDF.

Re-bidouille de la cryptographie

(Inutile sous Ubuntu si Java est installé comme indiqué ci-dessus par Olivier)

En fin de procédure de déclaration des impôts, ne pas oublier de re-protéger la bibliothèque de cryptographie :

chmod g-w,o-w /usr/lib/jre1.5.0_06/lib/ext

Conclusion

Voilà, c'est tout pour cette année 2006. Espérons que l'an prochain ce sera encore plus simple, et que les experts des applications du gouvernement arriveront enfin à les rendre totalement indépendantes de micr#$ù@*… Il est en effet affligeant de lire encore dans leur aide : “nous vous conseillons de nous joindre par netmeeting”, sans présenter d'alternative pour ceux qui ne disposent pas de ce machin. :-x

(Par Olivier) soyons honnête, cette année c'était du bonheur, leur cluster de serveurs a tenu la charge, à ce jour car ce n'est pas fini, et sous Linux Ubuntu je ne suis pas le seul à avoir fait ma déclaration aussi facilement que sous Windows.

(par Jeanmm) C'est vrai, les progrès sont énormes; à noter qu'ils classent Firefox parmi les navigateurs “standards”. Espérons que l'an prochain nous pourrons encore simplifier (ou mieux : supprimer) cet article. En tout cas je parlerais plus de bonheur d'utiliser Linux que de bonheur de payer ses impôts… dans les deux cas cependant on effectue une action citoyenne. 8-)

faire_sa_declaration_d_impots_sous_linux.txt · Dernière modification : 2021/10/18 16:09 de 127.0.0.1